Climat de Londres : quand est-ce le bon moment de partir?

Située au sud-est de la Grande-Bretagne, la métropole gigantesque de Londres est maintenant un centre d’affaires et de tourisme de premier plan. Des millions de visiteurs visitent la plus grande ville du Royaume-Uni, et ce pour diverses raisons. Au bord de la Tamise et tout proche de l’Atlantique, Londres possède un climat caractérisé par les vents de l’Atlantique ainsi que sa latitude.

Comme sa population multiculturelle, le climat de Londres est le résultat d’un métissage entre l’Atlantique et le climat...



tempéré de l’Europe. Londres possède aussi un microclimat à cause de sa vaste agglomération urbaine qui conserve la chaleur. Londres est ainsi plus chaude de quelques degrés que les comptés avoisinants (en moyenne 5°C de plus que les alentours).

Quand on pense à Londres et à l’Angleterre, on pense aussitôt à la pluie et à la grisaille. Il est vrai que Londres possède un climat plutôt pluvieux. Mais la pluie de Londres n’est pas intense, nuisible ou violente. C’est une pluie fine et régulière. Il pleut plus de quinze jours par mois (soit un jour sur deux). Donc, prévoyez des parapluies! Le climat de Londres est tempéré. Cela veut dire que l’été n’est pas trop chaud et l’hiver n’est pas trop froid. Il fait certes chaud en été (la température moyenne est de 30 à 32°C), mais la chaleur n’est pas étouffante. En hiver, la fraîcheur se fait sentir, mais cela ne nous pourrira pas la vie. Il fait normalement entre 0 et 10°C en hiver. Revenons à la pluviométrie. Les précipitations sont dans la moyenne des pays tempérés : entre une dizaine de millimètres en été jusqu’à 78 mm dans les mois d’hiver. La neige est plutôt rare et il gèle rarement à Londres.

Certes, cette météo caractéristique de la ville est maintenant sujette aux changements climatiques. Les Londoniens sont les premiers à le constater. Le temps est plus imprévisible, des périodes de chaleur sèche remplaçant la pluie. Des canicules approchant les 40°C même en automne ont été notées. La chaleur se fait vraiment ressentir en ville, dans les métros en particulier.

L’été reste le meilleur moment pour visiter la ville (de mars à octobre). L’ensoleillement en cette période permet de profiter pleinement de tout ce que Londres a à offrir. On obtient facilement entre six et sept heures de soleil par jour pendant les mois de juin et juillet. Le soleil est néanmoins plutôt rare en hiver.

One Reply to “Climat de Londres : quand est-ce le bon moment de partir?”

  1. C’est sûr il pleut tout le temps à Londres ! Quand on vient du sud comme moi, c’est clair qu’on est pas habitués! Mais bon, les habitants n’ont pas l’air traumatisés eux, ils se promènent tout le temps avec leur parapluie mais ça ne les empêche pas de vivre. Heureusement d’ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *