Trouver un code postal de Londres en Angleterre

bureau postal de londres

Le code postal de la ville de Londres (Angleterre, UK) est à lui seul une véritable curiosité touristique. D’abord, parce ce système est l’un des plus vieux au monde, mais également parce qu’il présente de nombreuses particularités.

General Post Office à St Martins-le-Grand dans la ville de Londres au 19e siècle. Dessin de Thomas Berger, fin des années 1820.

En Grande Bretagne, les codes postaux se présentent sous un format alphanumérique, qui combine donc des chiffres et des lettres.

C’est un système postal...



à la fois très perfectionné et complexe. Ainsi, un code postal à Londres permet tour à tour d’identifier le centre de tri et le bureau de distribution. Un code postal est aussi valable pour l’identification d’un ensemble de maison, de la rue, d’une maison, du numéro voire même l’étage de destination du courrier. Dans ce système de courrier, chaque ensemble de lettres et de chiffres représente soit une zone, ou plus souvent encore un district dans une zone.

Codes postaux de Londres, les districts

A Londres, on peut distinguer les codes postaux affectés au centre ville à ceux affectés à d’autres zones du reste de la ville. Ainsi, les codes du centre sont identifiés par les lettres WC pour West Central (en français Centre Ouest) et EC pour la partie qui représente l’East Central (Centre Est) de la ville. Pour les autres parties de la ville, il existe le N pour North (Nord), NW pour North West (Nord Ouest), SW pour South West (Sud Ouest), SE pour South East (Sud Est), W pour West (Ouest) et enfin E pour East (Est).

Il faut remarquer que dans la ville de Londres, les districts postaux ne correspondent pas toujours aux districts d’habitation. L’ordre des districts postaux est en rapport avec le centre de tri auquel ils sont rattachés. Chaque district postal peut s’étendre sur une superficie comprise entre 1 et 10 km2, selon la densité de population que l’on retrouve dans le district. Un ensemble de codes postaux forme un arrondissement. Londres comporte 32 arrondissements ; soit 12 au Centre et 20 dans sa banlieue.

Ainsi à Londres, un code postal correspond à une adresse bien particulière. Les premières lettres du code indiquent la ville, les numéros suivants la région, les lettres et les numéros suivants une zone ou un district dans une zone. A Londres, le code postal peut même indiquer la rue, mais également à quel coté de la rue l’adresse correspond !

One Reply to “Trouver un code postal de Londres en Angleterre”

  1. Ah ah sympa comme article ! Je pensais pas que les codes postaux londoniens étaient si compliqués et si précis à la fois ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *