Le brouillard, le grand smog de Londres

L’utilisation de certains procédés par les usines accentue sans aucun doute la pollution. Le brouillard londonien est considéré comme très dangereux, causant non seulement du tort à l’atmosphère, mais surtout à la population.

Brouillard de Londres - Regent Park
Brouillard dans le Regent Park de Londres – Creative Commons Dom Crossley

Historique

En 1952, l’instauration d’un grand brouillard appelé « Le grand smog de Londres » a marqué la ville de Londres. Il s’agit d’une grande fumée avec une forte épaisseur et qui est également considérée comme la plus durable. En effet, le brouillard a recouvert Londres depuis le vendredi 5 au mardi 9 décembre1952.

Son origine

Durant cette période, la fumée s’accroissait énormément à cause des centrales électriques alimentées au charbon, les industries, les charbons brûlés par les Londoniens pour lutter contre le froid et les gaz issus des automobiles. À cela s’ajoute l’anticyclone qui frappa Londres au même moment. De ce fait, le vent froid ne pouvait se disperser en étant bloqué par l’air chaud qui se dressait comme un couvercle. Un grand brouillard de couleur jaune-noire s’installa alors.

Ses conséquences

Le smog de Londres a causé l’arrêt de service des transports en commun, même des ambulances, sauf le métro. De nombreux évènements ont été annulés tels que les matchs et les projections cinématographiques. Sur le plan humain, près de 100000 personnes sont tombées malades et 12000 individus environ ont été tués par le brouillard.

Le brouillard londonien actuel

Même après plusieurs années, Londres est toujours considérée comme la ville la plus polluée d’Europe. Cela est surtout dû à l’augmentation du nombre des voitures, particulièrement des voitures « diesel » qui sont à l’origine de 80% de la pollution. Malgré le déplacement des usines en dehors de la capitale ainsi que la substitution des charbons de bois par le gaz naturel, l’espérance de vie des Londoniens a diminué de trois ans selon une étude réalisée en 2010.

« | Londres | »