Please enable JavaScript!
Bitte aktiviere JavaScript!
S'il vous plaît activer JavaScript!
Por favor,activa el JavaScript!
antiblock.org







« | Londres | »



Le lycée français de Londres

La communauté francophone en Angleterre, particulièrement à Londres, est plutôt élargie. Pour cette communauté, dispenser une éducation française (issue du cursus scolaire du ministère de l’Éducation nationale français) est critique, particulièrement pour ceux qui envisagent un jour le retour en France.

Avoir accès à une éducation française permet à l’enfant expatrié de continuer ses études entamées en France sans heurts. Cela permet aussi aux Français d’Angleterre qui retournent en France de continuer leurs études sans avoir de problèmes d’adaptation, car les différences entre le système d’éducation français et anglais sont énormes. Il y a cinq écoles primaires françaises à Londres et un lycée français, le Charles de Gaulle. Trois des cinq écoles primaires sont affiliées au lycée Charles de Gaulle (South Kensington, Ealing et Wix). Deux autres écoles, le Jacques Prévert et l’Ille aux Enfants sont aussi très populaires. Toutes les écoles et le lycée sont payants et sont en partie subsidiés par l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’étranger.

Le lycée français Charles de Gaulle à Londres

Le lycée est situé à Kensington et est un établissement assez ancien (ayant été fondé en 1915). Le lycée Charles de Gaulle accepte les enfants français issus des écoles primaires affiliées et ceux provenant des parents expatriés et qui ont suivi un programme scolaire français. Le lycée est aussi ouvert aux enfants anglais (et d’autres nationalités) à condition d’avoir une maîtrise de la langue française. En fait, le lycée compte beaucoup d’étudiants provenant de 48 différents pays. Le Lycée Charles de Gaulle est l’école ayant le plus grand nombre de réussites au baccalauréat en dehors de l’hexagone.

Néanmoins, les cours sont dispensés en français et le programme est celui du Ministère français de l’Éducation nationale. À partir du troisième, l’élève a l’option de continuer dans la section française (allant au Brevet ou baccalauréat) ou d’être transféré à la section anglaise pour faire sa GCSE.

Prix du lycée français de Londres

Les tarifs pratiqués par le lycée français a Londres varient en fonction des classes. Pour le baccalauréat (classe de terminal), l’année scolaire coûte environ 110 livres. Pour les classes maternelles et élémentaires, c’est plus cher : environ 1500 livres par élève par trimestre. La section britannique coûte 2800 livres par trimestre. Il y a des frais de dossier pour les premières inscriptions : environ 600 livres par élève. Le lycée offre aussi un service de recherche d’hébergement pour ses élèves, présentement facturé à 170 livres. Il est bon de savoir que les places au lycée sont limitées et que les candidatures sont soumises à une sélection rigoureuse.