Les différentes maisons typiques de style londonien

Londres est l’une des capitales les plus pittoresques au monde et demeure la plus grande métropole du Royaume-Uni. Elle donne une lecture parfois déroutante d’elle-même au gré d’une diversité culturelle et des quartiers touristiques, tout en se démarquant par ses maisons traditionnelles de style campagnard.

Fenêtres des maisons de Londres
Fenêtres des maisons de Londres – CC Kotomi_

Les maisons en cottage

Auparavant habités par des ouvriers, les cottages sont aujourd’hui très prisés des touristes et de ceux qui veulent se rapprocher de la nature. Sachez qu’un cottage comporte trois à quatre chambres avec un petit jardin fascinant et dispose d’une superficie de 100 mètres carrés. Ces maisons se trouvent généralement dans les quartiers périphériques de la capitale britannique.

Maison Ham Londres
Maison Ham – CC [Duncan]

Les habitats géorgiens

Bon nombre de maisons qui se trouvent dans les fameux quartiers de Bloomsbury et de Marylebone mettent en évidence un cachet typiquement anglais qu’est le style géorgien. Ces habitats sont souvent composés de quatre étages dont le premier est occupé par le salon. Les façades plates comportent généralement cinq fenêtres rectangulaires qui sont symétriques. Les maisons géorgiennes se distinguent des autres habitats londoniens par leur grande porte d’entrée centrale embellie par des moulures décoratives. Construites en briques, elles mettent en exergue une teinte rouge, blanc et brun foncé. Notez que les habitats géorgiens sont aujourd’hui disponibles à la location pour votre séjour à Londres.

Maisons en rangé Londres
Maisons en rangé – CC Julie Kertesz

Les mews londoniennes

Construites au 19ème siècle dans les meilleurs quartiers de Londres, les mews servaient d’habitation et de garages aux employés des grandes maisons bourgeoises. De nos jours, ces maisons sont équipées d’un salon et d’une cuisine, grâce à une réhabilitation majeure. Chacun de ces habitats est également pourvu d’un garage, ce qui privilégie les résidents disposant d’une voiture. Presque la majorité des rues pavées de Notting Hill, de Mayfair et de Marylebone possèdent deux rangées de mews.

Maisons de brique Londres
Maisons de brique Londres – CC gorfor

Les résidences victoriennes

Reconnaissables grâce à leur fenêtre en saillie, les maisons victoriennes habillent les quartiers huppés de Londres tels que le Ealing, le Notting Hill et le Hamsptead. Le bois et le séquoia constituent les principaux matériaux utilisés dans leur construction. Elles ont la même architecture et comportent notamment trois étages. Sachez que les maisons victoriennes sont caractérisées par leur tour octogonal et leur porche installé devant leur façade.








« | Londres | »