Piccadilly Circus : monuments et attractions

Vue maintes fois dans les films, Piccadilly Circus est l’une des places les plus célèbres et les plus animées de Londres et du monde, de jour comme de nuit. Par ailleurs, il s’agit sans aucun doute de l’une des principales attractions de la capitale britannique.

Les enseignes lumineuses de Piccadilly Circus – Creative Commons Billy Hicks

Intersection joignant les théâtres de Shaftbury Avenue et les commerces de Regent Street, Piccadilly Circus est un espace public symbolique et un concentré de Londres. La place est plus mondialement connue pour ses néons et ses panneaux publicitaires lumineux géants qui la surplombent. C’est en 1926 que furent installés les premiers, et aujourd’hui ces panneaux affichent...



encore des publicités de grandes marques autant anglaises qu’américaines.

Piccadilly Circus en bref

Construit en 1819 par John Nash dans le but de relier la rue très commerçante de Piccadilly et Regent Street, ce carrefour était autrefois considéré comme le centre de l’Empire britannique. Actuellement, il est devenu une grande intersection très fréquentée où se rejoignent plusieurs routes, à savoir, Piccadilly, Covent Street, Glasshousse Street, Regent Street et Shaftesbury Avenue. Cette intersection relie également plusieurs quartiers, notamment, Leicester Square, Trafalgar Square, Soho et Chinatown. C’est le point de départ de votre séjour à Londres.

Piccadilly Circus
Piccadilly Circus – GNU Diliff

Sa spécificité

Ses enseignes lumineuses et géantes ainsi que ses hauts bâtiments sont réputés dans le monde entier, ce qui l’a transformée en une version plus petite de Times Square. Elle est également entourée de plusieurs curiosités touristiques comme les différents monuments intéressants de Londres, les théâtres, les boutiques, les restaurants et bars ainsi que les pubs. Il n’est donc pas étonnant que cette place possède la capacité d’attirer les touristes.

L’Eros de Piccadilly

Plus originale, la place accueille en son centre une fontaine dénommée la « Shaftesbury Memorial Fountain ». Comme son nom l’indique, celle-ci a été construite en hommage à Lord Shaftesbury qui a aboli le travail des enfants à l’époque. Elle est surplombée d’une statue demi-nue de l’Ange de la charité chrétienne, mais qui est perçu à tort comme Eros, le dieu de l’amour et de la beauté; même s’il est dit qu’il représenterait plutôt son jumeau, Anteros, symbole de l’amour réfléchi et mature. La place est entourée par le London Pavilion (un music hall) et le Criterion Theatre.. Considérée comme le symbole de Londres, la fontaine a été fabriquée en bronze tandis que le petit angelot a été coulé avec de l’aluminium doré, un matériau nouveau et rare en ces temps-là.

Les différentes attractions

Depuis la fontaine, vous pourrez choisir la direction qui vous tente le plus. Si vous aimez le théâtre, assistez à une pièce de théâtre du Théâtre Royal ou à une comédie théâtrale avec des humoristes professionnels et en herbe au The Comedy Store. Si vous avez envie de faire du shopping, empruntez le Regent Street. Vous pourrez également admirer des œuvres d’art à la Royal Academy of Art. Enfin, pour vous détendre, sirotez une bonne bière dans l’un des pubs qui entourent la place.

Piccadilly Circus est à la fois un grand carrefour routier et un incontournable espace piéton au sein de la grandeur londonienne, il communique avec plusieurs avenues connues telles que Regent Street et sa panoplie de magasins.

One Reply to “Piccadilly Circus : monuments et attractions”

  1. Picadilly Circus c’est mythique ! Par contre faut pas être agoraphobe ou quoi ! Y’a tellement de passage, ça grouille de monde jour et nuit !!! Bon personnellement j’adore ce côté animé mais je comprends que ça puisse être stressant pour certaines personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *