Plan détaillé et complet du métro de Londres

Londres est une ville gigantesque. Pour comprendre l’immensité de cette métropole, il suffit de jeter un coup d’œil au plan du métro londonien. Le fameux « Tube » s’étale sur 402 kilomètres et relie 270 stations de métro sur. Le métro possède 12 lignes. Chaque ligne a son nom. Les plus connues sont la Central, la Circle, District, Jubilée, Piccadilly et Victoria. Pour tout nouveau venu à Londres, le « Tube Map » (la carte du métro londonien) est crucial pour...



se déplacer et se retrouver dans cette immense agglomération urbaine.

La carte du métro londonien n’est pas vraiment une carte. Elle ne respecte pas les notions de distance. C’est plutôt un plan schématique qui montre les relations entre les différentes stations du système de métro à Londres. En effet, chaque station peut être reliée avec différentes stations à travers différentes lignes de métro. Comprendre ces relations est crucial pour se déplacer économiquement et rapidement. Les douze lignes du métro de Londres sont représentées par douze couleurs différentes. Par exemple, la Central est en rouge ; la Circle est en jaune et l’East London est en orange. Les stations sont représentées par des tirets, à côté desquels on trouve le nom de la station. Pour comprendre la carte, il suffit de repérer sa position actuelle et ensuite de repérer sur la carte sa destination finale. À partir de là, il est facile de déterminer les lignes qui rejoignent ces deux points sur la carte. Pour voyager économiquement, évitez de quitter la zone dans laquelle vous êtes déjà.

carte du metro de Londres
carte du metro de Londres

La carte du métro londonien contient aussi d’autres symboles tels que :

  • Le cercle vide : indique les stations de correspondance
  • Des rails en rouge : indique des connexions avec les lignes de la Nationale Rail (qui relie les différentes villes de l’Angleterre).
  • Un petit bateau en noir : indique des connexions avec des services de ferries.
  • Un petit avion en noir : indique le point d’échange avec les aéroports de la ville (Heathrow, Gatwick, Stansted et autres).
  • Une petite voiture de tram : indique la connexion avec des stations de tramway.

Le dessin du métro de Londres est maintenant très connu à travers le monde. C’est devenu une des icônes de la ville. Un homme y a même inséré le plan du métro londonien tout entier sur son dos! On trouve le dessin sur des T-shirts, des cartes postales et sur d’autres items.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *