Radio Londres : la liberté contre l’occupation allemande

Radio Londres est née en 1940, lorsque la BBC ouvrit ses ondes aux fervents résistants ayant fui l’occupation allemande. Cette radio deviendra au fil des quatre années suivantes, un élément incontournable du quotidien des Français par le biais de l’émission « les Français parlent aux Français »....



Rompant avec le style dogmatique et désespéré de la radio française, des chroniqueurs Jacques Duchesne, Jean Oberlé ou bien Pierre Bourdan introduisent un ton nouveau sur l’antenne et inventent la radio de proximité avec sketches, messages personnels, chansons, blagues, dédicaces et publicités détournées. Elle annonça ainsi son opposition aux radios françaises antisémites et démagogiques telles que Radio Paris ou bien encore Radio Vichy.

Face à son succès grandissant, les allemands confisquent les postes de radio, punissent les auditeurs et vont jusqu’à l’interdire. Cette radio était devenue une véritable arme, qui animait un public avide de liberté et d’indépendance grâce à l’émission « Honneur et Patrie » qui exprimait la voix de la « France Libre » du leader : Le General Charles De Gaulle. C’est sur cette radio que ce dernier a appelé ses compatriotes à résister un célèbre 18 juin, en leur demandant de s’insurger contre l’occupant allemand.

En 1944, Le triomphe de la France et des autres alliés sonna la fin de la grande épopée de Radio Londres, néanmoins elle a inspiré plusieurs mouvements au 20eme siècle et changea notre perception de la vraie radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *